Tampon entreprise : types, informations diverses et rôles

tampon entreprise

Encore appelé tampon encreur ou timbre en caoutchouc, le tampon entreprise est un objet utile pour le marquage des différentes formes de support. Que ce soit pour déposer un motif ou un message sur des supports, c’est l’outil idéal qu’il vous faut. Si vous désirez vous plonger dans cet univers, cet article vous serait d’une grande utilité.

Quels sont les différents types de tampon entreprise ?

Il existe plusieurs types de tampon entreprise sur le marché. Si vous y faites un tour, vous découvrirez le tampon encreur en bois, le tampon dateur, le tampon numéroteur, le tampon encreur de poche et bien d’autres.

En effet, le tampon en bois est un encreur avec texte ou image. Il est souvent utilisé et très connu car il reste le plus traditionnel. Bien résistant, sa monture en bois de hêtre est très légère et facilite son usage. C’est un tampon entreprise que l’utilisateur pourrait personnaliser.

Le tampon dateur, quant à lui, est propre pour la datation des documents administratifs et autres. Il comporte un système de 4 molettes correspondant à l’année, la date et le jour. Le tampon numéroteur est utile pour mettre des numéros sur les documents afin de mieux les classer.

Enfin, le tampon encreur de poche est compact et léger. Il peut supporter jusqu’à 6 lignes de textes et est idéal pour vos voyages professionnels.

Quel message graver sur votre tampon de société ?

Etant une entreprise qui vend des prestations aux partenaires (clients ou fournisseurs), disposer d’un encreur qui facilite votre identification est plus qu’important.

Ainsi, vous devez avoir un tampon qui porte les informations comme le nom de votre société, vos nom et prénom, l’adresse postale du siège social et votre numéro de téléphone et de fax.

De même, il est recommandé que votre tampon précise également votre numéro de SIRET, SIREN ou RCS et votre numéro APE, votre adresse e-mail ainsi que l’adresse de votre site web et le capital de votre société.

L’autre information à ne pas exclure de son tampon d’entreprise est le numéro de TVA intracommunautaire lorsque votre entreprise est spécialisée dans l’exportation. Dans le cas d’une association, il faudra préciser cela comme suit : « Association loi 1901 n°xxxx ».

Par  ailleurs, faites vérifier toujours vos textes à tamponner par un spécialiste car un tampon encreur comportant des fautes est inutilisable.

Le tampon entreprise et ses usages

Tampons pour authentifier et organiser

L’encreur est un instrument qui peut paraître anodin et pourtant, selon l’usage que l’on désire en faire, on ne choisit pas le même tampon. Il en résulte que c’est au-delà de tout un instrument technique.

Ainsi, le tampon traditionnel personnalisable est utile pour authentifier des documents. Il permet par ricochet, d’identifier l’administration ou l’entreprise qui a signé un document donné. En l’utilisant, le responsable indique en un clin d’œil les informations nécessaires pour identifier son entreprise.

Par contre, le tampon à formule standard sert à faire le tri des documents et à gérer les courriers. Il comporte des messages textes standards tels que « Confidentiel », « Copie », « Reçu le… », « Urgent », « Rappel », et autres. Ce tampon est disponible en bois comme en métal.

Tampons pour numéroter et dater

Le tampon entreprise numéroteur n’est pas souvent utilisé. Mais attention ! Cela pourrait être incontournable dans une entreprise où numéroter les documents s’avère indispensable.

Par exemple, lorsque vous composez un dossier très épais, marquer les pièces pour déterminer leur ordre d’émission devient nécessaire. Ce tampon vous en sera très utile. Il existe sous deux formes : le modèle à incrémentation automatique et celui à incrémentation manuelle.

Le tampon dateur permet, en ce qui le concerne, de répondre aux questions cruciales comme : « quand avons-nous reçu ce courrier ? » ou « quand a-t-on payé cette facture ? ». Vous comprenez que de telles questions au bureau signalent qu’il y a urgence.

Ce tampon vous aide alors à remonter avec précision dans l’historique de l’entreprise afin d’éviter de payer deux fois la même facture ou de savoir à quel moment un document a été émis ou reçu. Le tampon dateur est équipé d’un système à encrage manuel et d’une empreinte chiffrée. Cette dernière est facile à régler en un petit tour de molette.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.