Lettre demande de logement étudiant : Avantages et contenu

lettre de demande logement étudiant

Trouver et habiter son propre logement, voilà le premier défi qui revient à tout étudiant qui devra poursuivre ses études loin de sa famille. Pour y parvenir, il y a une procédure classique à suivre dont l’une des étapes est la transmission d’une lettre demande de logement étudiant. Si vous ne savez rien de cette lettre, cet article devra vous intéresser.

Pourquoi rédiger une lettre demande de logement étudiant ?

Nul doute que chaque année, des milliers d’étudiants quittent leurs familles et leurs villes d’origine afin de se rapprocher des universités où ils devront continuer leurs études. Cela les oblige non seulement à trouver de nouveaux habitats mais aussi des logements qui n’épuiseront pas leurs réserves financières.

Heureusement, un programme de soutien à ces étudiants est mis en place pour rendre disponibles des locations universitaires. Pour en bénéficier, l’étudiant doit rédiger une lettre demande de logement étudiant.

Cela est donc une étape de la procédure pour se voir attribuer un logement social mais la lettre permet aussi d’augmenter votre chance parmi le grand nombre d’étudiants éligibles alors que les logements sont en nombre réduits.

Ce que doit contenir la lettre de demande de logement social

De la forme de votre lettre demande de logement étudiant

Lorsque vous désirer obtenir un logement étudiant, la lettre à adresser doit respecter un format et contenir un certain nombre d’informations nécessaires.

D’abord, son format doit être celui d’une lettre officielle ou administrative. Ainsi, on doit y lire les informations sur votre identité (nom, prénoms, adresses, code postal ainsi que votre adresse mail.

L’objet de votre lettre demande de logement étudiant doit être mentionné clairement. Les différentes formules d’usage et de politesse doivent aussi être employées. Le corps de votre lettre doit contenir, sans digressions, l’essentiel de votre demande.

Du fond de la lettre de demande de logement étudiant

En un court paragraphe, dans le corps de la lettre, l’étudiant doit montrer en quoi le logement devrait lui revenir plutôt qu’à un autre étudiant. En effet, en ce qui concerne l’attribution de logement, la situation personnelle du demandeur est cruciale.

N’hésitez donc pas à mentionner votre revenu mensuel ou celui de vos parents. L’autre bon argument à ne pas manquer d’évoquer est la distance qui vous séparerait désormais de votre famille. De même, la mention de vos résultats des années antérieures pourrait constituer un bon argument pour obtenir un logement universitaire.

Le destinataire idéal et le moyen de suivre sa lettre de demande de logement social

La formulation de votre vœu logement pourrait être classée selon votre statut. Cela indiquerait donc l’organe auquel votre demande de logement devra être adressée. En effet, si vous êtes un étudiant français, vous devez adresser la demande au Crous.

Si vous êtes un étudiant international de Campus France, vous l’adresserez au service international du Crous. Puisqu’il va falloir l’adresser par mail, il est important de ne pas se tromper d’adresse.

D’autres raisons de prendre au sérieux votre lettre demande de logement étudiant

Un cadre social parfait

Lorsque votre vœu de logement a été traité avec succès, vous découvrirez l’opportunité que vous étiez sur le point de perdre.

En effet, les résidences universitaires constituent un cadre adéquat tant pour effectuer des études que pour exprimer vos talents. En clair, elles enrichissement le lien social et sont plus proches de votre université.

De plus, la sécurité y est car l’accès à ces logements est subordonné à la présentation de badge, d’interphone ou par digicode. Avec les soirées qui s’y organisent, on se sent moins seul et on se familiarise vite avec ses voisins.

Un cadre adapté à la modernité

En plus de ce confort qu’on retrouve dans les logements universitaires, ces lieux sont adaptés à la vie moderne avec la mise à disposition de wifi, laverie, garage à vélo, bibliothèque/presse, salle de télévision, salle informatique et autres.

Ce sont également des lieux où il y a une salle de musique, une salle culturelle où des manifestations culturelles sont organisées pour les résidents. De même, une salle de musculation s’y trouve et permet à la communauté des étudiants d’entretenir leur embonpoint.

Enfin, vous pourrez intégrer le Conseil de résidence pour donner vos avis et participer ainsi à l’amélioration de la vie des résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.