Pourquoi et où faire un bilan de compétence à Saint Etienne ?

bilan de compétence à Saint Etienne

Que ce soit pour valider un projet, retrouver un emploi, évoluer dans une entreprise ou changer de métier, le bilan de compétence est utile pour plusieurs raisons. Dans la ville de Saint Etienne, plusieurs centres ont les compétences de vous faire subir ce test. Pour en savoir davantage, vous devriez lire cet article jusqu’au bout.

Effectuer son bilan compétence Saint Etienne : c’est quoi ?

Le bilan de compétence est un outil prévu par le code du travail notamment à l’article L6313-10. Selon celui-ci, ce bilan permet « à des salariés d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Cette démarche payante permettrait donc à tout stéphanois de faire le point des compétences actuelles qu’il a acquises depuis le début de sa carrière et de prévoir au besoin des formations s’il désirait changer de poste. C’est un bon moyen pour mieux relancer sa carrière car il vous permet de limiter votre prise de risques.

Comment bénéficier d’un bilan de compétence ?

Tant les demandeurs d’emploi que les salariés peuvent exprimer le besoin de faire un bilan compétence à Saint Etienne.

Pour le salarié, il peut en faire la demande à travers son compte personnel de formation (CPF). Ce bilan pourrait aussi lui être demandé par son patron dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de développement des compétences ou pour une mise à jour avant un reclassement.

Le salarié peut effectuer son bilan compétence à Saint Etienne même pendant ses heures de travail. Dans ce cas, il devra adresser à son supérieur hiérarchique une lettre de demande de bilan de compétence. De plus, il est possible pour le salarié de négocier avec son employeur le paiement des frais du bilan de compétence.

Des centres pour effectuer votre bilan compétence à Saint Etienne

Parmi les nombreux centres disponibles à Saint Etienne pour réaliser votre test de compétence, il y Orientaction, Com-C France et AAC.

En effet, Orientaction est un groupe de cabinets de conseil en évolution professionnelle. Le centre dispose de 550 consultants experts actifs sur le territoire français.

Com-C France, quant à lui, est un groupe d’experts et certifiés capables de vous accompagner pour réaliser un bilan de compétence. C’est aussi un organisme de formation reconnu dans la formation des Praticiens en Bilans de Compétences.

Les salariés et demandeurs d’emploi stéphanois pourront aussi passer le test de compétence dans l’entreprise AAC (Audit des Aptitudes et du Comportement). C’est une entreprise formée par des psychologues expérimentés.

Combien peut coûter votre test de compétence ?

Le coût du bilan compétence à Saint Etienne dépend de plusieurs critères. Ce coût dépend tant de l’organisme chargé de le réaliser, du détail des prestations incluses dans le bilan, de votre situation professionnelle que de votre région.

Compte tenu de ces facteurs susmentionnés, chaque organisme est libre de fixer ses prix. Néanmoins, ces prix varient souvent entre 1 500 et 3 000 euros, soit un coût moyen de 2000 euros.

Puisque le coût de cette prestation ne détermine pas la qualité du test, rechercher l’entreprise la plus chère n’est pas nécessairement un gage de qualité. Ainsi il n’est pas superflu de demander l’avis d’un expert et de faire faire un devis.

Bilan compétence Saint Etienne : qui paie les frais pour les demandeurs d’emploi ?

Le paiement des frais du bilan compétence pour les salariés CDI ou CDD incombe à leur CPF. Au cas où ces droits ne seraient pas suffisants, le salarié serait dans l’obligation de compléter le financement.

Pour les demandeurs d’emploi, ils pourront bénéficier d’une subvention de la part du Pôle emploi. Mais avant, ils devront en parler à leur conseiller.

Dans ce cas, lorsque la demande adressée est acceptée et soutenue par le conseiller du demandeur d’emploi, elle est inscrite dans un programme spécialisé de retour à l’emploi (PPRE). Alors, il bénéficiera d’un financement pour payer son test de compétence.

Par ailleurs, le demandeur d’emploi peut exploiter ses droits acquis au titre du CPF en situation de chômage autrement le Pôle emploi refuserait toute subvention de votre bilan de compétences.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.