Micro environnement en entreprise : 3 choses à savoir sur cette notion

micro environnement

L’environnement d’une entreprise est composé d’un ensemble d’acteurs qui agissent directement sur son fonctionnement. Lorsque l’on parle de micro-environnement d’une entreprise, on fait allusion aux clients, aux fournisseurs, aux partenaires, etc. Pour définir une meilleure stratégie de fonctionnement, une entreprise doit analyser son micro-environnement. Dans cet article, nous vous apportons plus d’éclairage sur cette notion et son utilité pour une entreprise.

Micro environnement en entreprise : que faut-il comprendre ?

Encore appelé environnement direct, le micro environnement est l’ensemble des parties prenantes extérieures qui impacte directement l’entreprise et que l’entreprise peut aussi influencer. Le micro environnement est composé des acteurs tels que les clients, les fournisseurs, les partenaires, les concurrents et les relations inter-entreprises.

Cet ensemble est en changement permanent. Cette notion tranche avec le macro environnement qui est quant à lui composé des facteurs extérieurs qui influencent une entreprise sans que celle-ci ait la possibilité d’agir en retour.

Quels sont les composants du micro environnement en entreprise ?

Le micro environnement d’une entreprise regroupe diverses entités qui opèrent différemment sur le marché.

Les clients

Les clients représentent le facteur principal qui décide du sort d’une entreprise. La croissance et le bon fonctionnement de la société dépendent de leur engagement. C’est pourquoi il est recommandé à toute entreprise de proposer des services ou produits qui répondent aux besoins des clients.

Les fournisseurs

Comme les clients, les fournisseurs ont un impact considérable sur le fonctionnement d’une entreprise. Cette dernière a besoin des fournisseurs pour offrir ses services. Si tous les services sont concentrés dans les mains d’un fournisseur, celui-ci peut décider du prix selon son bon vouloir et agir sur les marges de l’entreprise. Ce qui ne favorise pas son évolution.

Pour ne pas subir une telle situation, évitez à ce qu’un seul fournisseur ait le monopole. Il est conseillé d’avoir plusieurs fournisseurs afin que les prix proposés soient attractifs et conviennent à toutes les parties. Cela aide l’entreprise à se développer davantage.

Le marché du travail

Dans cette catégorie, on retrouve en premier lieu les concurrents. Quel que soit le secteur d’activité, votre entreprise n’est pas la seule à proposer les services. Il existe certainement d’autres sociétés qui offrent les mêmes services ou qui vendent les mêmes types de produits que les vôtres.

Ces employeurs concurrents représentent des menaces qu’il faudra prendre au sérieux. Autrement, les décisions prises, notamment votre stratégie de marketing doit prendre en compte ce facteur. Le marché du travail regroupe aussi les syndicats, le pôle emploi, les demandeurs d’emploi, etc.

Le marché des capitaux

Au sein du marché des capitaux, le micro environnement est composé des acteurs de finance tels que les investisseurs, les banques, les épargnants, les actionnaires et les assurances. Cette catégorie comprend aussi les acteurs de la communication, les distributeurs et tous les autres partenaires nécessaires pour l’évolution de l’entreprise.

Comment analyser le micro environnement d’une entreprise ? La théorie des 5 forces de Porter

Étudier les composants du micro environnement d’une entreprise permet d’anticiper les éventuelles menaces extérieures afin de trouver une meilleure stratégie de développement. L’analyse du micro environnement d’une société permet d’atteindre deux principaux objectifs : mettre en place une meilleure politique pour mieux se positionner sur le marché et avoir une longueur d’avance sur les concurrents. Pour étudier le micro environnement d’une entreprise, Michael Poter, professeur américain de stratégie d’entreprise, propose un modèle qui s’appuie sur 5 forces :

  • Pouvoir de négociation des clients : ceux-ci sont capables d’influencer le prix des produits et les conditions de vente. Cela dépend du nombre, de la taille et de la localisation des clients ;
  • Pouvoir de négociation des fournisseurs : il s’agit de la capacité des fournisseurs à soumettre l’entreprise à leurs conditions. Le pouvoir du fournisseur est lié à sa taille, la concentration et la pénurie des produits ;
  • Menaces des produits de substitution : ce sont des produits considérés comme des alternatives à ceux existants sur le marché. Plus les produits de substitution sont nombreux, plus le micro environnement de l’entreprise est tendu ;
  • Menace des nouveaux entrants : lorsque les produits entrent sur le marché sans aucune barrière, la concurrence peut naître Les nouvelles entreprises deviennent ainsi des menaces pour les anciennes qui se sont déjà positionnées sur le marché ;
  • Degré de concurrence : l’analyse de la concurrence tient compte du nombre des concurrents, leur croissance et leur taille. De manière générale, plus la concurrence est intense, plus le marché est tendu.

 

 

 

 

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