Travailler en usine : métiers, profils requis et avantages

travailler en usine

Travailler en usine ne laisse pas souvent une vision réjouissante. D’aucuns estiment même que le travail est périlleux et bien plus complexe que dans les open spaces silencieux. Et pourtant, de récentes études ont prouvé que les jeunes diplômés ne détestent pas pour autant le travail dans le secteur industriel. Cela est dû aux avantages relatifs à ce domaine.

Quels sont les postes à occuper si vous désirez travailler en usine ?

Une industrie est spécialisée dans la transformation des matières premières en produits finis manufacturés. Ainsi, pour le bon fonctionnement d’une fabrique, plusieurs techniciens sont nécessaires. Chacun d’eux occupe une fonction qui rend la filiale opérationnelle.

Opérateur de fabrication, domoticien et roboticien

Les trois premiers postes que vous trouverez si vous compter travailler en usine sont ceux d’opérateur de fabrication, de domoticien et de roboticien. L’acteur principal dans l’accomplissement des opérations de production est l’opérateur de fabrication.

En effet, ce technicien se charge aussi de l’alimentation des machines en matières premières, du contrôle et de l’entretien des machines. Contrairement à lui, le domoticien est chargé de rendre autonome les machines à travers l’intelligence artificielle. Il les rend ainsi plus faciles d’utilisation aux autres ouvriers avec qui elles interagissent.

Le petit génie des robots est le roboticien. C’est pourquoi il est chargé tant de leur conception, de leur maintenance que de leur surveillance en temps de travail.

L’expert en sécurité informatique et l’ingénieur environnement

Le système d’information de l’entreprise est un facteur déterminant dans tout le travail qui se fait par la firme. Ainsi, l’expert en sécurité informatique peut aussi travailler en usine. Il s’occupe essentiellement des diagnostics sur le système d’information en vue de sa sécurisation à un niveau optimal.

Quant à l’aspect écologique, c’est l’ingénieur environnement qui s’en occupe. Il est tenu de mettre en place des dispositions sécuritaires pour que l’entreprise ne constitue pas une menace pour l’environnement.

4 raisons qui en font un secteur professionnel de choix

Le secteur industriel est en constante évolution. Compte tenu de la révolution dans le domaine du digital à travers la création des machines intelligentes, plusieurs profils de travailleurs sont recherchés par les directeurs de fabrique.

En effet, selon les récentes enquêtes, chaque année, un besoin de 250 000 personnes est exprimé par les entreprises industrielles et ceci, jusqu’en 2025. De plus, travailler en usine est la première voie qui s’ouvre même aux apprentis alors même qu’ils sont encore en apprentissage. Plus de 80% des apprentis y trouvent un emploi dans les premiers mois suivants leur formation.

De même, de meilleures conditions de travail sont garanties aujourd’hui dans les entreprises industrielles grâce au numérique et aux nouvelles technologies. En outre, il est prouvé que l’industrie offre aussi de meilleures conditions salariales, soient des salaires supérieurs de 25% par rapport au reste du secteur privé.

Le cursus idéal pour pouvoir travailler en usine

Même le poste le plus basique, à l’instar de l’opérateur de fabrication dans une entreprise industrielle, nécessite des compétences. Ainsi, s’il n’est pas nécessaire de suivre une formation technique pour occuper ce poste, il n’en demeure pas moins qu’il faut avoir au moins un diplôme secondaire de l’enseignement technique.

En dehors de ce métier industriel basique, les autres nécessitent une formation technique adéquate. En effet, pour être éligible au poste d’expert en sécurité informatique, le postulant doit avoir au moins un master 2 ou équivalent dans le même domaine.

Il en est de même pour le domoticien, le roboticien ou encore le data scientist. Puisque ce sont des postes techniques de choix, un savoir-faire spécifique est requis et ne s’obtient qu’après des années d’étude.

Quelles sont les rémunérations envisageables pour un travailleur d’entreprise industrielle ?

Travailler en usine permet de toucher un salaire très consistant. Cependant, le salaire que vous gagnerez dépendra du poste occupé au sein de l’entreprise.

Ainsi, pour les responsables et techniciens, le salaire démarre au SMIC. Toutefois, ils peuvent se réjouir car leur salaire peut atteindre 3000 euros par mois. En ce qui concerne les cadres supérieurs, leur rémunération mensuelle oscille entre 4000 et 6000 euros.

Travailler en usine, contrairement à l’idée démotivante qui se propage, est l’une des meilleures voies pour bien gagner sa vie. Quand vous désirez vraiment y faire carrière, vous devriez cependant avoir suivi une formation technique conséquente et viser les postes qui sont bien rémunérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.