Assurance scooter 50cc : Importance, coûts et implications

assurance scooter 50cc

Si vous pouvez payer un scooter 50cc à près de 2000 euros, à quoi bon risquer une amende de la même valeur après l’achat de votre engin ? Beaucoup de motocyclistes s’interrogent si l’assurance scooter 50cc est une obligation et combien cette assurance coûterait. Nous vous proposons un point concret sur le sujet dans cet article.

Est-ce une obligation légale de faire une assurance scooter 50cc ?

Le scooter 50cc est un véhicule terrestre motorisé accessible à partir de 14 ans. Comme tout autre véhicule de sa catégorie, il doit être assuré par son propriétaire. C’est donc une obligation de souscrire une assurance pour son scooter 50cc.

Lorsque vous ne le faites pas, ne soyez pas surpris d’être pénalisé car circuler sur un cyclomoteur sans assurance peut vous coûter une pénalité de 3750 euros. Et ce n’est pas tout ! Vous serez privé de votre permis de conduire ou il sera annulé avec interdiction de le repasser. Pire, votre joli scooter 50cc pourrait bien se retrouver à la fourrière, in fine.

Ces différentes sanctions dépendent de la gravité de l’infraction commise avec l’engin. Si vous rouler un scooter 50cc sans assurance ou vous venez d’en acheter un, il urge de savoir plus sur l’assurance scooter 50cc.

Quelle assurance pour votre scooter 50cc ?

Assurer un scooter nécessite un peu de réflexion car à chaque catégorie de scooter correspond un type spécifique d’assurance. Ainsi, l’assurance que vous allez souscrire doit tenir compte du type de scooter mais aussi de sa puissance.

Dans le cas d’un scooter 50cc, il est accessible à partir de 14 ans. Alors, il est nécessaire pour les plus jeunes de posséder d’abord un BSR (brevet de sécurité routière). En ce qui concerne l’assurance scooter 50cc, le minimum exigé est la responsabilité civile. En effet, cette assurance couvre exclusivement les dommages au tiers.

Mais d’autres garanties facultatives pourraient s’ajouter à cette formule obligatoire d’assurance. Il s’agit notamment des garanties couvrant le vol de l’engin, la protection du conducteur, l’incendie et autres sinistres.

Elargir son assurance scooter 50cc

En dehors de l’assurance dite « de base » exigée pour un scooter 50cm3, vous pouvez choisir de compléter avec d’autres assurances.

Par exemple, l’assurance dite « intermédiaire » couvre beaucoup de risques que l’assurance « de base » ne prend pas en compte. Il s’agit spécifiquement des sinistres.

De plus, l’assurance dite « tous risques » couvre presque la totalité des préjudices. Toutefois, si certains préjudices ne sont pas inclus dans l’assurance, celle-ci ne les couvrira pas. L’autre avantage de souscrire cette assurance est qu’elle couvre aussi certains équipements tels que les gants, le casque et autres.

Combien pour assurer un scooter 50cc ?

Pour assurer votre scooter 50cc, il est recommandé de demander un devis. Vous pourrez le faire directement en agence tout comme vous pouvez le demander en ligne. Mais il est important de savoir que le coût de votre assurance dépendra de plusieurs critères.

De l’expérience de conduite, de l’usage de l’engin et de votre situation géographique

Le prix de votre assurance dépendra de votre expérience de conduite et de vos antécédents. Par exemple, vous aurez une grosse cotisation si auparavant vous aviez eu de nombreux sinistres.

Si vous voulez faire de votre deux-roues 50cc un usage privé ou professionnel, sachez que cela aura également une influence sur le prix de votre assurance.

Le montant de vos cotisations est aussi en fonction de votre lieu d’habitation. Ainsi, le coût d’une assurance pour scooter 50cc ne serait pas le même pour deux conducteurs dont l’un réside à Paris et l’autre à Marseille puisque les taux de sinistralité n’y sont pas égaux.

De la formule d’assurance et des caractéristiques du scooter

Dans votre quête d’assurance moins chère pour votre scooter 50cc, il faut prendre en considération le fait qu’une assurance moins chère pourrait ne pas correspondre à vos besoins. Ainsi, l’assurance qui protègera votre deux-roues autant que vous-même vous coûtera certainement plus chère qu’une assurance « de base ».

De même, l’état de votre scooter 50cc déterminera aussi le prix de son assurance. En effet, si vous désirez assurer un véhicule neuf ou qui coûte une fortune, rassurez-vous de disposer d’un budget bien plus important.

L’autre raison qui justifierait le coût élevé de votre assurance scooter 50cc est la forte probabilité que le taux de sinistralité, le coût de remplacement ou le coût de réparation d’un tel scooter soit bien plus élevé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.