Plateforme LMS : Définition et fonctionnalités

plateforme LMS

Il n’est pas nécessaire de recommander un système de gestion de l’apprentissage (LMS), qui a pris une importance croissante ces dernières années, notamment en raison de la crise sanitaire de ces derniers mois. Le confinement a obligé les apprenants et les professionnels de formation à repenser complètement leurs méthodes de formation. Depuis lors, de nombreuses organisations ont adopté le système d’apprentissage en ligne LMS pour promouvoir et soutenir la formation dans leur entreprise.

La formation numérique nous permet d’atteindre tous les employés de manière régulière et de soutenir le développement de leurs compétences grâce à des opportunités de formation de haute qualité. En tant que spécialiste de la formation en entreprise, vous voulez savoir si la plateforme LMS est vraiment la meilleure solution pour une formation efficace et attrayante. C’est pourquoi nous sommes ici pour en discuter.

Une Plateforme LMS : c’est quoi ?

Un système de gestion de l’apprentissage ou Learning Management System (LMS) est un logiciel qui vous permet de gérer votre environnement d’apprentissage en ligne et d’effectuer deux tâches principales : l’apprentissage et la gestion. Il gère les formations en personne et numériques et permet d’attribuer des cours aux apprenants.

L’arrivée des LMS sur le marché à permis de mettre sur pieds les bases d’une collaboration sur les plateformes d’apprentissage digital : envoi d’nformations à tous les employés et être sûr que les informations leur sont parvenues. L’objectif, c’est informer aussi bien que former. La plateforme LMS est intégrée au système informatique de l’entreprise et permet aux RH de gérer les activités de manière cohérente.

Le LMS n’étant pas seulement une plateforme de publication de cours, mais aussi une interface avec divers outils de création tels que Power-Point, Adobe PDF ou Adobe Captivate. En outre, le format SCORM sert de pont entre le LMS et les outils de création.

 

Les fonctionnalités de la plateforme LMS

Au cours des quinze (15 ) dernières années, l’apprentissage en ligne et la formation en entreprise se sont solidement ancrés autour des outils de création et des systèmes LMS.

Un LMS possède de nombreuses fonctionnalités que nous pouvons énumérer comme fait ci-dessous.

1. La gestion des utilisateurs

La plateforme d’apprentissage LMS a simplifié et optimisé la gestion des utilisateurs en ligne. Vous pouvez facilement ajouter des utilisateurs (apprenants), modifier leurs données, définir des rôles, regrouper et organiser leurs informations.

2. L’apprentissage social

Cette plateforme permet aux élèves de collaborer avec leurs camarades de classe tout en apprenant à la maison. Ils peuvent publier, évaluer et partager des informations et du contenu, ce qui rend l’apprentissage encore plus intéressant.

3. Les Intégrations liées à la plateforme LMS

Les logiciels LMS modernes disposent de fonctionnalités d’intégration. Cette fonction intégrée vous permet de synchroniser votre plateforme d’apprentissage en ligne avec un CMS existant (Salesforce, outils de vidéoconférence, etc.).

4. La gestion des cours via le LMS

L’intérêt de la plateforme d’apprentissage LMS est, bien entendu, de créer un système d’apprentissage flexible utilisant la technologie numérique. La plateforme LMS permet de mettre l’apprentissage en ligne et de fournir du matériel pédagogique à un groupe d’apprenants, d’étudiants et de personnel.

5. Les certifications

La fonction de certification linguistique de chaque LMS est particulièrement indispensable pour les entreprises qui délivrent des certificats linguistiques à leurs employés. Certaines plateformes LMS offrent même la possibilité de délivrer des certificats aux utilisateurs après qu’ils aient terminé un stage, un test de langue ou un programme de formation.

6. Création de contenu

Certaines applications d’apprentissage LMS disposent d’un éditeur de contenu incorporé. Ces outils vous permettent d’optimiser l’apprentissage en créant facilement différents types de contenus e-learning sur la plateforme LMS.

7. L’apprentissage en ligne

Une plateforme LMS peut être utilisée indépendamment, en ligne, comme un outil d’apprentissage autonome ou en complément d’un apprentissage en face à face.

8. Les notifications d’une plateforme LMS

Les notifications, par exemple via les médias sociaux, sont essentielles pour l’innovation et très utiles dans les plateformes d’apprentissage LMS. Les apprenants sont informés des cours terminés, des délais à ne pas manquer, des notes, des échéances, des événements, des devoirs, des notes, etc.

9. Facilité d’apprendre en raison de la mobilité des cours

Bien sûr, l’apprentissage avec une plateforme LMS en ligne est très pratique car vous pouvez apprendre n’importe où et n’importe quand.

10.Les gamifications

Les gens sont ludiques par nature, et l’apprentissage par le jeu peut les stimuler. Dans les environnements d’apprentissage LMS, les gamifications se traduisent par des badges, des réalisations, des évaluations, des quiz, des tests, des prix, etc.

11. Possibilité de suivre le progrès des apprenants

Le Learning Management System vous permet d’évaluer automatiquement chaque apprenant et de déterminer ce qui est facile et ce qui est plus difficile à apprendre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.