Livre sur le Management : Importance et avantages

livre sur le management

Pour tout manager, qu’il soit débutant ou non, le temps passé à lire un livre management est une occasion d’explorer de nouvelles possibilités, de tester de nouveaux concepts et de mettre à l’épreuve ce qu’il fait. Cependant, ce qui est le plus important, c’est de lire les livres les plus importants. Pourquoi se procurer d’un livre de management et lequel choisir ?

Pour vous aider à choisir le bon livre sur le management, nous allons d’abord vous exposer ce qui est de bien avec les livres sur le management avant de vous faire découvrir un merveilleux livre sur le management.

 

Pourquoi lire un livre sur le management ?

Le Management veut dire, l’ensemble des méthodes et stratégies utilisées pour bien gérer les ressources humaines et techniques afin d’atteindre un objectif. En fonction de la taille de l’entité à gérer ou du type de décisions à prendre (décisions stratégiques ou à court terme), différents niveaux de management peuvent être adoptés. Il existe des centaines de livres d’idées et de conseils de gestion. Cependant, il est difficile de trouver un livre qui soit à la fois intéressant, informatif, pratique et agréable.

 

La connaissance est une arme

Il est important pour tout dirigeant inexpérimenté de se familiariser avec la théorie du management. Connaître les principes de base vous aidera à repérer les premiers signes d’une situation explosive. Un excellent point de départ peut s’orienter vers le livre « Le management pour les nuls en 50 notions clés« . Il donne un aperçu complet et concis des principes de base du leadership. Nous recommandons également « La boîte à outils du manager » de Dunod, bien qu’il soit un peu plus axé sur l’apprentissage d’une bonne communication de gestion. L’étude d’un livre sur le management est également un excellent moyen de s’auto-développer. Dans un monde du travail en constante évolution, les pratiques de gestion doivent évoluer. Si un gestionnaire en est conscient, il sera mieux à même de comprendre l’environnement dans lequel il travaille et obtiendra ainsi un avantage concurrentiel.

 

De la théorie à la pratique

Un manager qui a de bonnes connaissances théoriques a plus se chances d’avoir du succès. Il pourra éviter les erreurs du management, parfois même des cas qui sont spécialement dangereux. D’une autre façon, il peut aussi prendre des mesures préventives pour les éviter.

Une fois qu’un dirigeant a appris quelque chose en lisant un livre sur le management, il ne se contente pas de le mettre en pratique, il teste et teste encore pour trouver la meilleure méthode de gestion possible pour atteindre ses objectifs. Avec le temps, les connaissances acquises deviennent de l’expérience. Mais cette expérience doit toujours être cultivée, d’où la nécessité d’une lecture régulière des livres management.

 

Le livre « Management Bienveillant »

L’approche innovante d’aujourd’hui se concentre sur l’importance pour les dirigeants de créer et d’entretenir des relations saines et solidaires. Dans ce contexte, lire l’ouvrage « Le management bienveillant » (Eyrolles) sera d’une importance capitale. Ce livre sur le management présente les fondements théoriques du concept de bienveillance et son utilisation pratique.

 

De quoi il s’agit dans ce livre manager ?

Le Management doit être bienveillant, selon le Dr Philippe Rodet. Il à montré que les gens ont besoin de gentillesse pour vivre et être au mieux de leur forme. Lorsqu’ils ne reçoivent pas assez d’attention, leur nature se révolte : ils deviennent plus stressés et leur motivation diminue. À l’inverse, lorsqu’ils en reçoivent suffisamment, ils se portent bien : ils sont plus motivés et leur stress diminue.

 

« Management Bienveillant » : Pourquoi s’en procurer pour lire ?

Les crises financières de 1929, 2007 et 2008 ont jusqu’à présent stressé puis sapé le moral des gens. La crise saintaire de l’année passée a les mêmes effets, mais avec un impact encore plus grand sur les gens. Dès lors, il se crée automatiquement trois problèmes : un stress élevé, un moral bas et donc une faible motivation. Pour mieux vivre et devenir fort dans cette crise,  « Management Bienveillant » invite à développer la bienveillance envers vous-même et les autres, tant dans la vie personnelle que professionnelle, grâce à des actions efficaces et simples. Vous aurez ainsi la paix et l’épanouissement, conditions principales du bonheur. Dans le même temps, vous verrez comment la bienveillance au travail et la santé se rejoignent. Reconnaissez-le: la gentillesse envers soi-même et les autres est un puissant antidote à la crise. Considerez que c’est votre responsabilité et cherchez à découvrir plus dans ce livre sur le management fascinant, réaliste et indispensable du siècle car, c’est un véritable livre  manager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.