Typologie, avantages et critères de choix d’une enseigne lumineuse

enseigne lumineuse

L’enseigne est capitale dans l’amélioration de l’identité visuelle de votre entreprise. Mieux encore, si vous optez pour une enseigne lumineuse, vous restez en contact avec la clientèle potentielle même en votre absence. Pour apprendre davantage sur cet outil publicitaire, vous devrez lire cet article.

L’enseigne lumineuse : un outil incontournable dans le marketing

Ce support incontournable dans la publicité est en réalité un système d’éclairage qui sert à mettre en relief des inscriptions pour les rendre plus visibles. En effet, ce système électrique est généralement alimenté par un tube à néon ou des lampes LED.

L’enseigne lumineuse peut être mise au service de plusieurs types d’entreprise. Qu’il s’agisse d’un magasin ou d’un café, elle peut être exclusivement sous la forme d’une image ou combinée avec des lettres que l’on peut apposer à la façade d’un bâtiment.

L’enseigne est fabriquée dans les ateliers spécifiques de professionnels souffleurs de verre. Qu’elle soit lumineuse ou non, ce support de communication a de nombreux avantages.

6 raisons d’utiliser une enseigne lumineuse

Etant un moyen d’affichage, l’enseigne de façon générale permet premièrement d’attirer la clientèle. Ainsi, sa pose aide à générer du trafic vers l’entreprise. Deuxièmement, elle sert à mettre en avant une marque. Cela signifie qu’elle favorisera votre image. Troisièmement, l’enseigne est un message publicitaire parfait adressé à votre clientèle. Ceci permettra de capter leur attention.

Mais lorsqu’elle est lumineuse, l’enseigne sert encore mieux. Elle peut alors, à travers les différentes animations lumineuses, se transformer en un message marketing percutant. De même, il devient par ce fait un repère parfait pour un client potentiel qui pourrait distinguer aisément votre entreprise.

Par ailleurs, l’enseigne lumineuse vous permet de donner une touche personnelle à la présentation de vos prestations diverses. Les effets visuels que vous intègrerez à votre enseigne vous aideront à vous démarquer de la masse et de vous repositionner sur le marché.

Les différents types d’enseignes lumineuses

Différents modèles d’enseignes lumineuses sont disponibles sur le marché. Parmi ces modèles, on distingue les caissons lumineux. Ceux-ci constituent un dispositif fortement utilisé dans le but d’exposer des affiches sur des stands, dans les salons ou même sur les bâtiments.

De même retrouve-t-on sur le marché les enseignes à LED. Elles fonctionnent à l’aide de diodes électroluminescentes mises au service du marketing. Quant aux enseignes à néon, elles fonctionnent grâce à des tubes fluorescents ou des outils technologiques de dernière génération. Ces enseignes sont plus souvent posées devant un complexe hôtelier, un club VIP ou un bar et ont la capacité de durer jusqu’à 7 ans.

Comment choisir une enseigne lumineuse ?

Pour choisir l’enseigne lumineuse qui convient à votre entreprise, il est important de déterminer des critères capables de vous aider à bien mettre en valeur votre société.

Ainsi, il est avant tout primordial d’identifier votre cible afin de présenter une enseigne à la fois innovante et pratique. Pour cela, déterminez le type de clientèle que vous voulez impacter. Il ne vous sera plus difficile alors de proposer une enseigne qui correspondrait à leurs attentes.

Vous pourrez par la suite déterminer les caractéristiques de votre panneau lumineux. Il s’agit par exemple de la distance à laquelle le client pourrait déjà percevoir l’enseigne, de l’emplacement géographique de l’enseigne et du type de communication visuelle que vous désirez associer à l’entreprise.

Il ne vous restera plus que l’élaboration du message marketing à afficher. Celui-ci devra être percutant et incitant car à quoi bon une enseigne qui n’amène pas les prospects à l’action ! C’est pourquoi le message devra jouer sur l’émotion du public ciblé.

Que faire si vous n’avez toujours pas de bons repères ?

Il est possible que malgré ces critères de choix vous rencontrez toujours des difficultés pour associer une enseigne lumineuse à votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez recourir à une agence de marketing.

En effet, il existe des agences de marketing capable de vous accompagner dans chaque étape de votre campagne publicitaire. Ces agences feront avec vous l’analyse des besoins, la définition des charges, la conception informatique pour simuler votre enseigne, un devis conséquent et la réalisation du prototype.

En outre, il convient de savoir que selon les articles R.581-35 et R.581-59 du Code de l’environnement entré en vigueur depuis juillet 2018 en territoire français, les enseignes et les publicités lumineuses, dans les unités urbaines ayant moins de 800 000 d’habitants, doivent être éteintes entre 1 heure et 6 heures quand l’activité signalée a déjà cessé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.