Webmail de l’académie de Rennes : Définition, accès et avantages

Webmail Rennes

Afin de faciliter la communication entre le personnel administratif, chaque établissement départemental en France possède une messagerie dédiée. C’est dans cette logique que l’Académie de Rennes met également en place sa propre messagerie électronique, Webmail Rennes qui permet au corps administratif de se communiquer. Qui peut utiliser cette messagerie ? Comment créer un compte personnel sur le Webmail de l’académie de Rennes ? Comment se connecter à son compte ? Voilà autant d’interrogations à élucider dans cet article.

Webmail académie Rennes : que faut-il comprendre ?

Divisée en quatre départements (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan), l’académie de Rennes est un grand établissement. Il regroupe à lui tout seul des écoles, des lycées, des collèges et des universités qui se situent dans la circonscription de la région de Bretagne.

Grâce à sa bonne position géographique, c’est une académie très fréquentée lors des vacances scolaires. Pour gérer tout ce flux, il fallait trouver un moyen de faciliter l’échange interprofessionnel au sein de l’administration de l’académie composée de plus d’une cinquantaine d’agents. C’est dans cet objectif que le Webmail de l’académie de Rennes a été créé.

C’est une messagerie institutionnelle dont le but est d’aider le corps administratif à faire la part entre la communication personnelle et la communication professionnelle. Pour l’utiliser cette boite mail institutionnelle, vous devez faire partie du personnel enseignant ou des dirigeants des établissements membres de l’académie. Vous devez être un agent administratif inscrit à l’académie.

Comment créer un compte sur Webmail académie Rennes ?

À l’académie de Rennes, ce n’est pas l’agent administratif même qui crée son compte. C’est le rectorat qui s’occupe de cette formalité. Une fois que l’intégration du personnel est confirmée, la Direction des Systèmes d’Information et d’Innovation du rectorat crée immédiatement le compte académique unique avec une adresse mail personnelle et facilement identifiable.

L’adresse mail est le plus souvent sous la forme prenom.nom@ac-rennes.fr. C’est la direction qui fournit également le code « accès provisoire. Ce code d’accès est composé de l’identifiant académique et d’un mot de passe temporaire que le bénéficiaire du compte peut changer plus tard s’il le souhaite afin de personnaliser son compte.

Comment accéder pour la première fois à votre compte Webmail académie Rennes ?

Pour vous connecter à votre boîte de messagerie Webmail de l’académie de Rennes pour la première fois, vous devez passer par la notification envoyée par le service informatique du rectorat. En effet, après la création du compte, vous recevez une notification qui confirme que vous avez désormais une boite de messagerie de l’académie.

Pour vous connecter, ouvrez le navigateur de votre ordinateur ou de votre téléphone et entrez le lien https://webmail.ac-rennes.fr/iwc_static/c11n/allDomain/layout/login.html. Cette adresse vous redirige sur la page d’authentification. Ensuite, vous tapez votre identifiant académique et votre mot de passe provisoire.

Après vous avoir identifié, on vous demande de changer votre mot de passe afin d’atteindre votre boîte de réception. Pour se connecter à votre compte académique, utilisez la plateforme Toutatice dont le site est www.toutatice.fr.

Comment modifier votre mot de passe sur Webmail Rennes ?

Lors de votre intégration dans l’académie, la Direction des Systèmes d’Information et d’Innovation du rectorat vous livre votre compte avec un mode passe provisoire que vous devez changer pour des raisons de sécurité.

Pour modifier votre mot de passe provisoire, la première étape est de vous rendre sur le site www.toutatice.fr. Ensuite, choisissez l’option “Prénom nom” qui se situe en haut à droit de votre écran, puis appuyez sur “Mon profil”.

Après ce choix, vous êtes redirigé sur la page d’identification. Vous cliquez sur “Modifier le mot de passe” et vous tapez le nouveau mot de passe. Pour protéger votre compte, vous ne devez jamais communiquer votre mot de passe à personne, même pas à vos supérieurs.

Si vous connectez avec un ordinateur de service, n’oubliez jamais de vous déconnecter avant de quitter le poste. Pour éviter que le mot de passe fuite, le mieux est de le mémoriser tout simplement. Il est déconseillé de l’écrire sur un bout de papier sous prétexte de ne pas l’oublier.

Si vous êtes dans l’incapacité de mémoriser le mot de passe, vous devez choisir l’option d’accéder à votre compte via votre ordinateur ou votre téléphone personnel. Ainsi, vous enregistrez le mot de passe et vous n’aurez plus à passer par l’étape d’identification pour les prochaines connexions.

Comment récupérer les codes d’accès en cas de l’oubli ?

Si vous perdez vos codes d’accès et vous souhaitez les récupérer, appuyez sur l’onglet “Identifiant ou mot de passe oublié” qui se trouve en bas à droite de la page d’authentification. Vous serez redirigé sur la page https://portail.ac-rennes.fr/oups/OupsMdp. Cliquez sur “Continuer” et replissez les champs vides en indiquant :

  • Votre nom,
  • Votre NUMEN,
  • Votre date de naissance,
  • Le code affiché.

Vous recevez par e-mail un lien de réinitialisation de vos codes d’accès. Tapez le nouveau mot de passe. Au cas où vous oubliez le NUMéro d’identification de l’Education Nationale (NUMEN), vous devez vous rapprocher du responsable de votre établissement ou demander l’assistance technique de l’académie via le lien assistance@ac-rennes.fr.

Quels sont les avantages de Webmail académie Rennes ?

Pour un utilisateur, le compte Webmail de l’académie de Rennes offre assez d’avantages. C’est un compte de messagerie instantanée très facile à utiliser, puisqu’il ne requiert aucun paramétrage. Le compte est accessible avec tous les appareils ainsi que tous les navigateurs web. Son interface est fluide et facilite la gestion de courriel.

Webmail académie Rennes intègre également plusieurs fonctionnalités qui simplifient la communication entre collègues et personnel du service administratif. Il permet de lire les messages, de répondre et de les supprimer. Vous pouvez envoyer et recevoir tout type de fichier, créer une liste de diffusion de message et de gérer votre carnet d’adresses.

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