La méthode OKR est une sorte de stratégie employée pour développer le système marketing d’une entreprise. Plusieurs entreprises optent pour la méthode OKR puisque son efficacité a été prouvée et qu’elle rapporte bien plus de résultats à l’entreprise qui en fait usage, que les objectifs de départ définis. On attribue le développement de cette stratégie à Andrew Grove qui l’a expérimentée lors de son mandat à Intel et qui a ensuite introduit le concept dans son livre « High Output Management » qui a été publié en 1983. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la méthode.
La méthode OKR : de quoi s’agit-il ?
Chaque société ou entreprise développe une stratégie bien précise qui va lui permettre d’atteindre ses objectifs commerciaux, sociaux, etc. Avec comme définition en anglais « Objectives and Key Results » ou « objectifs de résultats clés » en français, la méthode OKR est une méthode employée depuis les années 50 jusqu’à nos jours par les entreprises et société pour atteindre leurs objectifs. Elle consiste à définir dans un premier temps, un objectif global ou principal qui va servir d’aboutissement à la stratégie de marketing employée.
L’objectif principal par exemple d’Amazon est de rendre disponibles des articles de tout genre partout dans le monde pour l’usage de la population. Dans le cas de la méthode OKR, il faut subdiviser l’objectif global en plusieurs buts plus réduits et avec une marge de réalisation plus petite dans la durée. Les différents buts atteints, l’un mis dans l’autre, auront permis d’atteindre l’objectif global fixé au départ. Il faut également savoir que cette méthode implique une plus forte dose d’activité des collaborateurs dans la planification et la mise en œuvre de la stratégie marketing de l’entreprise.
Il revient d’office au premier dirigeant de décider ou de définir l’objectif global ou principal. Ensuite, les collaborateurs énumèrent et votent pour les différents buts qui vont servir à atteindre l’objectif global. Il s’agit donc d’une stratégie assez ouverte et flexible qui permet aux collaborateurs de s’impliquer dans les actions de l’entreprise bien plus que les prérogatives de leurs divers postes ne le prévoient.
Les avantages
La méthode OKR en tant que stratégie comporte plusieurs tenants et aboutissants qu’il faut comprendre avant de l’entamer. Il s’agit d’une méthode qui offre une certaine marge de manœuvre aux collaborateurs au sein de l’entreprise. Cela permet dans un premier temps de décupler la productivité des employés ou collaborateurs au sein de l’entreprise. Mais il faut veiller à ce que les buts spécifiques énumérer servent de manière pratique à faire avancer l’entreprise vers son objectif principal. Cette méthode permet également de prendre des avis divers sur un sujet et de rendre les choix de buts bien plus précis et fiable que pour n’importe quelle autre méthode.
En plus de décupler la productivité des employés ou collaborateurs au sein de l’entreprise, elle boost le chiffre d’affaires de l’entreprise qui l’utilise. Elle enrichit en effet les débats et rend la société plus compétitive sur le marché, face à une concurrence parfois très rude. La méthode OKR est également employée par de très grandes maisons comme Twitter, LinkedIn, Facebook ou encore Zynga.